https://www.commune-henniez.ch/fr/portrait/histoire/welcome.php?action=showinfo&info_id=6884
24.04.2024 22:09:16


 

Un nom particulier

 

On ne sait pour ainsi dire rien de l'histoire d'Henniez avant le milieu du XIVe siècle, mais cette localité a un passé bien plus lointain, même si l'on ne possède sur lui que des indices.

Le premier de ces indices, c'est le nom même de l'endroit, Henniez. Formés du suffixe latin acum accolé à un nom propre d'homme, généralement romain, les noms de lieu en -y ou en -iez remontent jusqu'à la fin de la période romaine dans notre pays. Dans le cas particulier, Henniez doit provenir d'un Enniacum, propriété d'un nommé Ennius.

D'autre part, le terme de "bonne fontaine" est presque toujours l'indication d'une source dont les vertus guérisseuses ont été reconnues très anciennement, peut-être même déjà par les Gaulois ou les Helvètes. Même si le nom de "bonne fontaine" n'apparaît dans les documents que tardivement à Henniez (en 1674, à notre connaissance), cette appellation fait supposer, avec une très forte présomption de certitude, que l'excellence des eaux des sources d'Henniez a été connue dans une très haute antiquité.

Le nom de l'endroit présente des formes diverses dès le moyen âge, mais il sembe que c'est l'orthographe plutôt que la prononciation qui ait varié, oscillant entre Ingny et Enniez ou Egny, le "H" initial actuel étant sans doute à l'origine une fantaisie de scribe.


Ls Junod in Henniez - Aux sources de l'histoire, 1966.

village d\\'Henniez au début du XXe siècle
 

vers l'aperçu